L'ECDV
ECRA CALIBE DATA VIEWER. ECDV
Petit historique
L'ECDV a été mise en projet en octobre 1993 et sur la marché en 1994 avec 10401 spécimens pour 5826 calibres ou étuis différents( jusqu'au diamètre 50 mm), l'objectif unique étant l'identification de munitions.
Les seules informations provenaient du code XCR * : Diamètre du projectile, longueur de l'étui, son amorçage (priming) et sa forme. Ni photographie, ni document, ni dessin issus des dimensions.
La recherche n'était pas très facile mais donnait néanmoins un inventaire des solutions possibles à partir des données enregistrées dans la base.
A ma connaissance deux, peut être trois, mises à jour, par l'envoi (payant) de disquettes, ont été faites jusqu'en 2005. C'était une autre époque.... Douze années se sont écoulées depuis le projet de 1993.
Nous sommes en 2005, l'ECRA décide d'améliorer l'ECDV par l'adjonction de photographies, culot et profil des munitions... C'est à dire la création d'un nouveau logiciel.
L'ECDV actuel
Le logiciel ECDV2 avec photographies de pièces est lancé en février 2006, il sera suivi en 2007 de l'ECDV 3 par ajout de documents et en 2010 de la version 4 qui présente quelques annexes (acronymes, les grands noms de l'histoire des munitions, les codes SAA, les marquages français, codes Georges Roth, etc...) Les possesseurs du logiciel peuvent télécharger, en moyenne, une mise à jour (gratuite) par mois.
Aujourd'hui, onze autres années se sont écoulées depuis la mise en place de l'ECDV2 et ce sont environ 31000 spécimens couverts par 27000 photographies (87%), plus de 15000 calibres ou étuis différents, plus de 13000 documents enregistrés.
25% de ces fichiers sont issus de revues, bulletins (Afrique du Sud, Allemagne, France, Grande Bretagne, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Tchécoslovaquie, USA. " IAA Journal"), ouvrages, sites internet, mais 75% par des relevés dimensionnels faits par les collectionneurs ou par l'envoyé de l'ECRA sur place.
Quelques chiffres suite aux déclacements du data manager chez de grands collectionneurs pour ne citer que ceux là...
USA: Deux visites de trois semaines, invité par Beth et Bill Woodin, ont permis de créer environ 4000 fiches de spécimens mesurés du Woodin Laboratory - Tucson Arizona couvertes par plus de 85% de photographies prises sur place. Dans ces 4000 fiches, plus de la moitié sont pour des calibres rares ou peu connus. L'inventaire complet est impossible en dehors du logiciel, nous ne citerons qu'en exemple, de nombreux prototypes ou expérimentales de AAI, les cartouches autopropulsées (caseless) de chez MBA (environ 400 spécimens), les expérimentales d'Eglin, les essais de Kaltmann, Schirnecker, Gerlich, Janacek, les expérimentales de l'université de Toronto durant la WWII (43 calibres), de Frankford Arsenal, de Polte, les cartouches White .58 auto et bien d'autres.
GB: Deux semaines , reçu par Bridget et Martin Golland, nous ont apporté la création de plus de 1100 spécimens mesurés et photographiés dont plus de 300 nouveaux calibres, Grandes chasse, Sniders et expérimentales diverses, etc.
France: Quatre semaines chez un collectionneur du midi de la France ont amélioré l'ECDV de plus de 2000 spécimens dont environ 1000 nouveaux calibres.
L'envoyé de l'ECRA s'est rendu également chez d'autres célèbres collectionneurs en Belgique, Autriche ou France.
D'autres confrères passionnés d'Espagne, des USA, de Russie, de Suisse, de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud, d'Allemagne, de Belgique, de Tchécoslovaquie, d'Angleterre, etc. ont envoyé au data manager des photos et relevés dimensionnels permettant l'évolution de la base de données telle qu'elle est aujourd'hui.
Les fiches calibres sont accompagnées des codes DWM, Georges Roth, S.A.A., Brandt (EB), Dixon, des synonymes connus, du nom du créateur, de renseignements techniques, ainsi qu'une très importante bibliographie.
Les documents présentent des plans d'usine (environ 1800 dont plus de 1000 en provenance de la Société Française des Munitions), des photographies de boîtes, d'armes spécifiques ou spéciales, de l'inventeur, des détail dimensionnels, des sections de munitions, des radiographies, des documents historiques, des extraits de catalogues, des brevets, des séries de marquages, des tableaux, etc.
Les munitions présentées sont très diverses, de toutes natures et de toutes origines. Des premières en papier (plus de 700 calibres), caseless (plus de 400 calibres), en passant par les folded, fiberglass, étoupilles (artillery primer, primer tubes) jusqu'aux dernières misent sur le marché, en passant par les expérimentales, prototypes etc.
L'ECDV étant un logiciel d'identification, de par son évolution, est devenu également un important référentiel. L'ECDV est utilisé par différents services de police européen
L'utilisation de l'ECDV sous windows uniquement, en anglais, espagnol, italien, néerlandais, allemand,et français, est très simple et ne demande pas de formation informatique spéciale.
Jean Renard ECDV/ ECRA data manager Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez consulter le site de l'ECDV : http://ecradataviewer.free.fr
Pour toute demande d'information ou achat consulter le Docteur Philippe Leclerc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.